La force du loup est dans la meute

La force du loup est dans la meute est une phrase inscrite sur un mur de l’école des commandos marine de Lanester, dans le Morbihan. Les commandos marines sont des unités d’élite de combat de la Marine nationale française, uniquement composées d’hommes, tous en excellente condition physique et psychologique. La notion de groupe est omniprésente, et nécessaire pour chaque individu. Si un fait une erreur, tous sont pénalisés. Tous ces hommes portent l’uniforme militaire, une coupe de cheveux courte, ils sont fait pour se ressembler et être unis.

Je les rencontre et photographie en me demandant si l’individualité à une place dans ce groupe, et comment ce microcosme fonctionne, car c’est véritablement une société parallèle à la nôtre qui se créée sur la base militaire de Lanester. Chaque homme a un rôle spécifique, tout en appartenant à un corps d’armée, en obéissant à un supérieur.

Je ne peux pas photographier leurs visages pour des raisons d’identification et de sécurité. Prenant en considération cette contrainte supplémentaire, je tente de faire le portrait de cette communauté sans visage. Les seuls visages présents dans mes photographies sont ceux des mannequins du musée des fusiliers marins et commandos de Lanester. Ces mannequins sont à taille humaine, ils portent des uniformes militaires, leurs visages sont inquiétants, réalistes mais par moments traversés de marques d’usures. Elles me rappellent les cicatrices et balafres des commandos plus âgés avec qui je discute. 

J’observe ces hommes avec mon appareil photo, qui est mon outil de travail et devient mon arme. En anglais, to shoot signifie tirer (avec une arme) et photographier. L’appareil photo agit comme un outil de mise à distance avec les militaires, en même temps qu’il me permet d’engager la discussion. Les rapports de force sont bouleversés. Les hommes sont armés au même titre que moi, mon pouvoir c’est le contrôle de leur image. Les commandos sont curieux de mon travail, ils demandent parfois à voir les images. Même si je les prends en photo de dos ou face cachée, ils arrivent à se reconnaitre, avec des petits symboles sur les uniformes, leurs casques ou même la façon de se tenir. Ils se connaissent par coeur.


Projet Tradition et Solidarité, lauréat du Prix Armées et Jeunesse en 2019, partenariat entre l’EESAB Lorient et le Commando de Penfentenyo.